Vaccins : le sucre contre la douleur ?
Les vaccins : on s’y rend la boule au ventre, en tant que maman, tant les pleurs de bébé, même s’ils ne durent pas, nous font mal au cœur ! On connaît toutes les patches anesthésiants, prescrits par certains pédiatres en vue d’une injection, mais leur manipulation n’est pas toujours facile, leur coût, certain, et leur efficacité, pas toujours évidente…
Des scientifiques de l’université de Jordanie ont fait l’analyse de plusieurs études menées ces dernières années sur le moyen de réduire la douleur ressentie par les bébés au moment d’un geste douloureux comme une piqûre. Leurs conclusions ? Le remède le plus efficace serait le sucre ! En effet, si on fait boire au tout petit une boisson sucrée deux minutes avant l’injection, la durée de ses pleurs est diminuée de 10 secondes par rapport à un bébé qui n’aurait reçu que de l’eau !
En seconde position arrive le contact peau à peau avec la maman. Une sensation apaisante pour bébé ! Le top : parvenir à concilier les deux. A noter que d’autres spécialistes et de nombreux pédiatres recommandent aux mamans allaitantes de donner le sein à bébé au moment du vaccin : le réflexe de succion contribue en effet à calmer l’enfant…