Vaccination : un bilan en demi teinte
95% de la population vaccinée : un objectif ambitieux, ficé en 2004 par la loi sur la santé publique, et non rempli à ce jour… La Cour des Comptes s’est penchée sur les résultats de cette politique, qui prévoyait au total une centaine d’objectifs à remplir en matière de vaccination, et la déception est au rendez-vous.
En effet, selon les experts, les buts visés par la loi de 2004 sont difficiles à atteindre, car ils n’auraient pas été bien définis au départ ! Ainsi, il reste très difficile d’évaluer la couverture vaccinale de l’ensemble de la population, car selon les tranches d’âge, le suivi n’est pas évident à mettre en place… Il n’y a guère que pour les plus jeunes que ce suivi est facile, puisque 20 examens obligatoires sont prévus et remboursés par l’Assurance maladie entre la naissance et 6 ans.
Mais là encore, les résultats collectés par la Cour des Comptes déçoivent ! En effet, les petits français de 2 à 6 ans sont par exemple insuffisamment protégés contre l’hépatite B, la rougeole, les oreillons et la rubéole (vaccin ROR), prenant ainsi place parmi les plus mauvais élèves de l’Union Européenne (19e sur 24)… Encore un effort !