Vacances : enceinte, attachez-vous !
Non, la ceinture de sécurité ne comprime pas le ventre, elle n’écrase pas le bébé en cas de choc, elle n’est pas déconseillée aux femmes enceintes ! De nombreuses idées reçues circulent à ce propos, auxquelles l’association Prévention Routière tord le cou. S’attachez sur la route des vacances, c’est vital :
- Parce qu’en cas d’accident, une ceinture de sécurité positionnée correctement réduit de 84% le risque de perdre le bébé ;
- Parce que le port de la ceinture de sécurité réduit de moitié le risque de saignement maternel si un choc survient ;
- Enfin, si ces chiffres ne suffisaient pas à vous convaincre, parce que le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous, à l’avant et à l’arrière ; un défaut de ceinture, c’est 135 € d’amende et 3 points en moins. De quoi faire réfléchir !
Alors, avant de démarrer, on prend le temps de s’attacher correctement : la sangle ventrale doit être placée le plus bas possible sous votre ventre, contre l’os du bassin, et l’autre partie, normalement entre les seins. Vous pouvez éventuellement adapter un dispositif de coussin spécial "femme enceinte", ou encore un guide qui maintient la bonne position de la ceinture. Dernière info : lors d’un accident à 30 km/h, avec une ceinture bien positionnée, votre bébé n’a que 12% de risques de souffrir d’un traumatisme, contre… 70% si elle n’est pas bien mise !