Vacances d'été : protéger ses enfants des risques de noyade
Apprendre à nager
La noyade, première cause de mort accidentelle chez les moins de 15 ans. Chez les plus jeunes, les accidents sont principalement dûs à une chute ou à un manque de vigilance des parents. C'est pour cela qu'il est important d'apprendre le plus tôt possible à nager aux enfants.
Des cours avec un professionnel sont une bonne manière d'apprendre à nager. Généralement, 6 ou 7 ans, est le bon âge pour apprendre. Le site Natation pour tous, indique qu'avant cet âge, les enfants peuvent se familiariser avec l'eau et des activités liées à l'eau mais n'ont pas « la maturité » suffisante.
Une surveillance de tous les instants
Santé publique France précise que « dans les trois quarts des cas [de noyade], les parents sont à moins de 20 mètres de la piscine. Mais ils font autre chose. Par ailleurs un enfant sans surveillance peut se noyer dans 20 cm d'eau en quelques minutes ».
Quand un enfant joue près de l'eau, il est indispensable de ne pas le lâcher des yeux, ne serait-ce que quelques minutes.
Des enfants bien équipés
Que l'enfant soit au bord de l'eau ou dans l'eau, il est important qu'il soit bien équipé. C'est-à-dire qu'il porte des brassards qui portent le marquage CE et la norme NF 13138-1.
Les bouées doivent, bien entendu être adaptées aux enfants en fonction de sa taille, de son âge et de son poids.
Se baigner dans des zones surveillées
Parfois, les plages bondées ne donnent pas envie, et certains parents choisissent des plages plus isolées et moins fréquentées...Mais cela peut être un danger.
Avec des enfants, il est important de privilégier des plages surveillées, sur lesquelles, au moindre danger, des sauveteurs professionnels peuvent intervenir.
De plus, sur ces plages surveillées, respectez scrupuleusement les consignes des sauveteurs. Si le drapeau est orange (baignade dangereuse), ou rouge (baignade interdite), on ne se baigne pas avec des enfants.
Protéger la piscine
La loi oblige les propriétaires de piscine à avoir des dispositifs de sécurité autour des piscines. Des barrières, empêchant les enfants d'avoir accès au bassin et des alarmes sonores qui se déclenchent lorsqu'un enfant s'approche de la piscine ou tombe dans l'eau.
Par ailleurs, les autorités préconisent également d'avoir à portée de main, lorsque des enfants jouent dans la piscine, une perche, une bouée et un téléphone pour appeler rapidement les secours si besoin.