Vacances : comment ne pas se retrouver à tout gérer seule...
Mettez les choses au clair dès le début des vacances. Pour vous aussi ce sont les congés, alors pas question de passer votre temps à laver le linge, l'étendre, repasser, faire la cuisine, les courses, le ménage, s'occuper du petit dernier... NON !
Impliquez chacun dans des tâches bien définies :
- qui met la table et la débarrasse ?
- qui s'occupe du barbecue (ça, c'est facile à deviner !) ?
- qui range sa chambre tout seul et prend un peu d'autonomie en aidant sa maman ?
Courses et repas, simplifiez les choses
Prendre le temps en vacances, c'est important. Profitez-en pour prévoir les menus tous ensemble. Cela vous permettra :
- De moins vous creuser la tête pour trouver des idées pour le midi ET le soir
- Si c'est votre grand qui a eu l'idée d'une salade de pâtes, très bien, il ne rechignera pas au moment de la manger et surtout il vous aidera à la préparer !
Faites une liste pour la semaine, et faites le plein au supermarché. Pour les fruits et légumes, les fromages, en bref tout le frais, renseignez-vous sur les marchés alentours, toujours sympathiques et pas forcément plus chers !
Partir en vacances entre amis...
C'est un véritable test et certaines amitiés ne s'en remettent pas ! Là encore, pas question de tout faire sous prétexte que vous êtes celle « qui est la moins fatiguée » (ah bon ?). « On mange quoi ce soir ? » Vous n'en savez rien et à vrai dire, vous non plus n'avez rien prévu...
N'hésitez pas à taper du poing sur la table rapidement si vous sentez que vous allez devoir tout gérer, il en va de la réussite de vos vacances, à vous aussi !