Vacances : avec ou sans les enfants ?

Partir en vacances sans vos enfants : de la science-fiction ou un doux rêve pour vous ? Les parents français, en tout cas, n’hésitent pas !
Image d'illustration

56% des parents sont déjà partis en voyage sans leurs enfants, selon ce sondage Harris Interactive pour Voyage-sncf.com ! 18% d’entre eux déclarent même le faire régulièrement… On parle bien de vacances et de séjours d’agrément, et non de déplacements professionnels ou contraints !

Pourquoi partir sans les enfants ? Les parents mettent avant tout en avant l’envie de se retrouver en amoureux ou entre amis (46%), et le besoin de se ressourcer (28% au global, mais 45% pour les familles monoparentales !). Ils mentionnent aussi le plaisir de ne pas avoir à se presser et d’être libres de leur emploi du temps (43%), et savourent le calme : pas de bagarres, pas de caprices (34%)…

En revanche, parmi les 44% de parents qui ne sont jamais partis sans leurs petits, la moitié ne l’envisage même pas ! Pour eux, les vacances sont un moment privilégié à passer en famille (56%), et 46% d’entre eux avancent le jeune âge de leurs enfants, un frein à leur envie d’indépendance…

En tout cas, les enfants ne sont néanmoins pas négligés par les parents qui font "vacances à part" (la plupart, pour un week-end ou 4 à 5 jours, pas davantage !) : les grands-parents sont les plus sollicités pour assurer la garde (65%), largement devant les amis (9%) ou le reste de la famille (27%). Pratiquez-vous aussi les séjours "adultes only" ?

Source : actubaby.com

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Relations familiales orageuses

Psycho maman : belle mère-belle fille, des relations orageuses...

Vous ne vous êtes pas forcément toujours bien entendu avec votre belle mère, mais depuis l'arrivée de votre...
Lire la suite

Séparation : la coparentalité bientôt reconnue ?

Il s’agirait d’une avancée pour tous les couples séparés : les deux parents seraient associés à parts...
Lire la suite