Punitions : les parents sont pour !
Qui aime bien châtie bien
C'est parce qu'ils se soucient du bien-être et de l'équilibre de leur progéniture que les parents d'aujourd'hui n'hésitent pas sévir, selon cette enquête menée auprès de 500 familles. De quoi réjouir ceux qui pensaient que l'autorité envers les plus jeunes était une valeur en perte de vitesse...
Les parents ne se disent pas seulement sévères, ils appliquent les punitions : 84% d'entre eux y ont recours, contre seulement 16% qui font tout pour s'en passer. Concrètement, la sanction la plus communément appliquée est bien dans l'air du temps : la privation d‘écrans ! Télévision (77%), jeux vidéos (79%), internet (54%)... Le célèbre "privé de télé" de notre enfance fonctionne toujours aussi bien !
Parmi les autres punitions populaires auprès des parents et qui marchent : l'éloignement (71% ont recours au "file dans ta chambre/au coin/sur la chaise des punis"), et... Le chantage, à 54% ! On joue alors sur la peur ("Si tu n'es pas sage, le Père Noël ne viendra pas") ou sur la carotte ("Si tu finis tes devoirs, tu pourras regarder les dessins animés"). Les corvées domestiques sont utilisées comme moyen de sanction par 53% des parents, surtout pour leurs vertus réparatrices ; passer l'aspirateur après avoir tout sali, voilà qui joint l'utile à l'éducatif !
Mais le point noir de l'enquête, selon les professionnels de l'enfance, c'est recours encore important aux châtiments corporels : fessée ou gifle sont encore administrées par 40% des parents... Certes, ce n'est, la plupart du temps, que "de temps en temps", mais c'est encore trop selon les spécialistes qui insistent sur l'aspect inutile et non éducatif de telles sanctions.
Source : leparisien.fr