Une poupée Barbie enceinte crée la polémique
Barbie est enceinte. Elle porte une robe de grossesse rouge, bleue ou verte, selon votre choix. Et Barbie est une mère de famille. Elle est vendue avec son compagnon de toujours, Ken, deux enfants et une poussette.
Un ventre amovible
Il suffit de soulever la robe de la poupée, pour voir son ventre amovible. A l'intérieur de ce ventre, un nouveau-né en plastique.
Des parents mécontents
La poupée divise les parents. Le site anglais Lastdeal recense les commentaires de parents. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ne sont pas très élogieux. « C'est horrible lol, ne devrait pas être pour les petits enfants », « c'est un peu effrayant ».
Ce qui est certain c'est que la poupée ne permet pas vraiment d'expliquer aux enfants, comment naissent les bébés ! De plus, une fois le nouveau-né « sorti » du ventre de la poupée, elle reste avec un énorme trou dans le ventre. Vous avez dit effrayant ?
Barbie, une série de polémiques
La 1ère poupée Barbie est lancée en 1959. La poupée est très vite accusée de véhiculer une image stéréotypée des femmes : blanche, blonde, extrêmement mince.
Mattel réagit alors en multipliant les poupées plus représentatives : en 1980 Barbie est noire, avec une coupe afro. Puis, depuis quelques années des Barbies asiatiques, plus rondes, sont arrivées sur le marché.
Une Barbie en fauteuil roulant a même vu le jour il y a quelques années. Le problème ? Son fauteuil ne passait pas la porte de la Maison de Barbie. L'entreprise avait donc choisi d'arrêter la commercialisation de cette poupée plutôt que de mettre aux normes la Maison de Barbie. Il y a quelques mois, la marque avait déjà fait polémique avec la Barbie voilée ou la Barbie militante LGBT.