Une appli pour ne plus oublier ses enfants dans la voiture
En France, comme aux États-Unis, le nombre d'enfants oubliés dans des véhicules exposés à la chaleur est beaucoup trop important et d'ailleurs, chaque année, des drames se produisent.
Des enfants décèdent chaque année
L'association KarsKids, spécialisée dans la protection infantile, vient donc de lancer une application pour smartphone destinée à alerter les parents quand ils laissent, ou pire, oublient leur enfant dans une voiture.
En dépit de nombreuses campagnes publicitaires diffusées à la télévision et sur Internet, une trentaine d'enfants par an décèdent aux États-Unis dans un véhicule garé en plein soleil.
On dénombre ainsi 575 décès depuis 1998, dont la grande majorité avait moins de deux ans.
En France, les incidents se multiplient également. En juin dernier, c'est à Dieppe qu'un bébé de six mois a trouvé la mort, oublié par son père, un ingénieur de 35 ans, pendant quatre heures. Le nourrisson est mort déshydraté et le père est poursuivi pour "homicide involontaire".
Cette semaine, un bébé de quatre mois a été extrait par la police d'un véhicule géré en plein soleil dans le centre de Carcassonne Les parents étaient partis faire du shopping...
La température grimpe vite dans une voiture
Dans une voiture, le thermomètre montre très vite, même lorsqu'il ne fait que 20° à l'extérieur. Et il suffit de quinze minutes seulement pour qu'un enfant commence à se sentir mal et que coma voire décès s’enchaînent.
En Israël, une campagne de prévention à l'initiative de l'association Beterem, au service de la protection de l'enfance, a montré comment une pizza pouvait cuire dans un habitacle surchauffé en à peine 30 minutes. Tous les arguments sont bons pour sensibiliser les parents inconscients.