Langage : dire, c’est bien, montrer, c’est mieux !

Apprendre le langage, le sens des mots… un apprentissage incroyablement complexe pour bébé ! Et pourtant, il y arrive… Comment fait-il ? Et surtout : comment l‘aider ?
Image d'illustration

Impossible d’apprendre à parler sans comprendre le sens des mots : dit comme cela, cela semble très logique, mais quand on y réfléchit, pour un tout petit, quelle complexité ! Comment font nos enfants pour acquérir le langage et parvenir à rendre tout cela cohérent ?

On le sait, il est ici beaucoup question de développement cérébral, de connexions neuronales… Mais pas seulement ! En effet, pour aider le processus à se dérouler dans les meilleures conditions, les parents ont (évidemment !) un rôle déterminant à jouer. Des chercheurs de l’université du Missouri ont ainsi déterminé quelques méthodes qui aident bébé à acquérir à la fois de nouveaux mots et à en assimiler le sens !

48 enfants de 18 à 36 mois ont été observés. L’objectif des chercheurs : leur apprendre 6 nouveaux mots, inconnus d’eux, par session. Pour ce faire, ils ont utilisé des indices visuels : le mot nouveau était prononcé, et deux objets étaient présentés à l’enfant, dont l’un était déjà connu et nommé. Spontanément, le tout petit associe le nouveau mot à l’objet inconnu ! Ces expériences ont en outre permis de récolter des informations :

  • À 18 mois, un enfant apprend en moyenne 2 à 5 mots nouveaux par jour ;
  • C’est entre 18 et 30 mois que la capacité de l’enfant à assimiler des mots nouveaux, par exemple s’ils sont associés à une image ou un objet, est la plus forte ;
  • En revanche, apprendre des nouveaux mots est difficile pour la plupart des enfants : sur 6 mots présentés, un enfant de 24 mois n’en retiendra que les 3 premiers.
  • Enfin, la méthode consistant à associer un mot à une image ou un objet facilité réellement le travail d’apprentissage !

Les auteurs de l’étude recommandent donc aux parents de ne jamais hésiter à nommer et à montrer à leurs enfants, même tout petits, tous les objets de leur environnement : soyez-en sûrs, bébé retiendra et saura s’en resservir plus tard !

Source : santelog.com

Publié le 23-09-2014 à 10:59 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #eveil

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Jouets et découvertes: garçons-filles, des jouets différents ?

Jouets et découvertes: garçons-filles, des jouets différents ?

Les filles jouent à la poupée, les garçons jouent avec des voitures... les préjugés ont la vie dure !...
Lire la suite

[Vidéo] Tu peux le faire !

Les premiers déplacements de bébé, les prémices du quatre pattes… Que d’efforts pour lui ! Pour y...
Lire la suite

Bien choisir des jouets mixtes

Bien choisir des jouets mixtes

Entre 18 et 36 mois, l'enfant découvre et apprécie tout ce qui est nouveau. Les jeux d'eau, d'extérieur, de...
Lire la suite