Langage : dire, c’est bien, montrer, c’est mieux !
Impossible d’apprendre à parler sans comprendre le sens des mots : dit comme cela, cela semble très logique, mais quand on y réfléchit, pour un tout petit, quelle complexité ! Comment font nos enfants pour acquérir le langage et parvenir à rendre tout cela cohérent ?
On le sait, il est ici beaucoup question de développement cérébral, de connexions neuronales… Mais pas seulement ! En effet, pour aider le processus à se dérouler dans les meilleures conditions, les parents ont (évidemment !) un rôle déterminant à jouer. Des chercheurs de l’université du Missouri ont ainsi déterminé quelques méthodes qui aident bébé à acquérir à la fois de nouveaux mots et à en assimiler le sens !
48 enfants de 18 à 36 mois ont été observés. L’objectif des chercheurs : leur apprendre 6 nouveaux mots, inconnus d’eux, par session. Pour ce faire, ils ont utilisé des indices visuels : le mot nouveau était prononcé, et deux objets étaient présentés à l’enfant, dont l’un était déjà connu et nommé. Spontanément, le tout petit associe le nouveau mot à l’objet inconnu ! Ces expériences ont en outre permis de récolter des informations :
- À 18 mois, un enfant apprend en moyenne 2 à 5 mots nouveaux par jour ;
- C’est entre 18 et 30 mois que la capacité de l’enfant à assimiler des mots nouveaux, par exemple s’ils sont associés à une image ou un objet, est la plus forte ;
- En revanche, apprendre des nouveaux mots est difficile pour la plupart des enfants : sur 6 mots présentés, un enfant de 24 mois n’en retiendra que les 3 premiers.
- Enfin, la méthode consistant à associer un mot à une image ou un objet facilité réellement le travail d’apprentissage !
Les auteurs de l’étude recommandent donc aux parents de ne jamais hésiter à nommer et à montrer à leurs enfants, même tout petits, tous les objets de leur environnement : soyez-en sûrs, bébé retiendra et saura s’en resservir plus tard !
Source : santelog.com