Une adolescente métisse victime d'injures racistes
Mathilde a 17 ans. Elle vient d'être désignée pour jouer le rôle de Jeanne d'Arc lors des fêtes Johanniques d'Orléans le 29 avril prochain. Elle a été sélectionnée parmi 13 candidates pour être cette année la Pucelle d'Orléans.
Elle a été choisie parce qu'elle remplissait tous les critères : elle est catholique pratiquante, elle vit à Orléans depuis plus de 10 ans, elle y est scolarisée et donne gratuitement du temps aux autres.
Cheftaine chez les scout, la jeune fille est née à Paris d'une maman polonaise et d'un papa d'origine béninoise. Le maire d'Orléans, Olivier Carré dit d'elle qu'elle est une parfaite représentante des valeurs de Jeanne d'Arc grâce à « son courage, sa foi et sa vision ».
Des attaques racistes
Mathilde est métisse. Et cela ne plait pas à certains internautes qui se sont déchaînés sur les réseaux sociaux à la suite de sa nomination. Sur Twitter et Facebook de nombreux internautes ont posté des messages haineux, parfois injurieux et racistes :
« Une métisse pour incarner Jeanne d'Arc aux fêtes johanniques 2018 d'Orléans. Ce forçage de l'idéologie multiculturaliste devient totalement hallucinant », ou « piétiner l'histoire du peuple français ne peut amener que des troubles profonds » peut-on notamment lire sur Twitter. Sur Facebook, même son de cloche : « Il ne nous manquait plus que ça ! C'est vraiment tout et n'importe quoi dans ce pays ! Les vrais historiens apprécieront ! »
Nous avons choisi ici de ne pas publier les messages racistes, ou incitant à la haine raciale, pour lesquels les auteurs tombent sous le coup de la loi et risquent jusqu'à 5 ans de prison.
Mathilde, a 17 ans, aurait pu être blessée par tous ces messages de haine. Mais c'est finalement elle qui a le dernier mot : « Je me sens pleinement française. Je suis métisse, et alors ? ». Le 29 avril, elle montera bien à cheval pour, pendant quelques heures, être Jeanne d'Arc.