Un enfant meurt après avoir mangé une crêpe : une information judiciaire pour homicide involontaire ouverte
Jahden avait 6 ans. Le 29 mars dernier, avec ses camarades de classe il fêtait le carnaval dans son école de Limas, dans le Rhône. Pour le goûter des enfants, l'école avait confectionné des crêpes. Allergique au lait de vache, le petit garçon mangeait habituellement des crêpes à l'eau.
Mais, ce 29 mars, il mange 3 crêpes faites avec du lait, proposées par le personnel de l'école.
Très vite il se sent mal. Quand ses parents vont le chercher à l'école, ils constatent qu'il est « déjà en détresse respiratoire ». Le petit garçon décède quelques temps plus tard.
Pour le père de l'enfant, interrogé par franceinfo, pas de doute, la mort de son enfant incombe à la maîtresse : « Ils sont tous au courant pour l'allergie au lait de vache et ce qu'il faut faire en cas d'urgence. (...) C'est pire qu'une erreur. Donner quelque chose à quelqu'un en sachant que ça pourrait lui faire du mal, pour une maîtresse d'école ça n'est pas logique. Il y a un manque de jugeotte », ajoute le père du petit garçon.
L'autopsie confirme la cause de la mort. Le petit garçon a fait un choc anaphylactique.
Une information judiciaire ouverte
La justice s'est saisie rapidement de l'affaire. Quelques jours après la mort de l'enfant le procureur déclare que « c'est la maîtresse qui a proposé la crête à l'enfant » alors que « son régime alimentaire était connu ».
Selon France info, vendredi 6 avril une information judiciaire pour « homicide involontaire par imprudence, négligence ou manquement à une obligation de sécurité » a été ouverte par le parquet de Villefranche-sur-Saône.
La maîtresse, qui avait déjà été entendue une première fois a été convoquée à nouveau ce 6 avril. Elle est ressortie libre, mais sera à nouveau convoquée « ultérieurement ».