Un enfant de deux ans meurt après avoir avalé la pile au lithium d'un jouet
Au mois d'août le petit Loëvann est avec ses parents chez des amis. Les enfants jouent entre eux avec des hand spinner, cette toupie à mains, que les enfants adorent.
Rien n'alerte les parents qui rentrent chez eux à la fin de la journée. Pourtant, deux jours plus tard, le petit garçon se plaint de douleurs aux dents. Le lendemain, raconte son papa à Nord Littoral, Loëvann a du mal à respirer.
Ses parents le conduisent immédiatement aux urgences. C'est à ce moment là seulement, que les médecins constatent que le petit a avalé une pile au lithium venant d'un hand spinner.
La pile est alors repérée au niveau de l'aorte du petit garçon. Les chirurgiens réussissent à l'enlever.
Un empoisonnement au lithium
Seulement, le lithium, l'élément chimique contenu dans la pile bouton, a, en quelques jours empoisonné le corps de l'enfant, provoquant une électrolyse, une réaction chimique, et a nécrosé l'œsophage et l'aorte.
Alors que le petit garçon semblait se remettre de son opération, dimanche 23 septembre il a fait une hémorragie interne. Malgré le travail des médecins, et leur acharnement, le petit n'a pas survécu. « Loëvann s'est battu jusqu'au bout. C'est mon super héros » confie son papa à Nord Littoral.
Après ce drame, une cagnotte a été lancée par des proches de la famille, pour aider les parents à financer les obsèques.
Alerter sur les dangers des piles
Aujourd'hui les parents de Loëvann ont choisi de témoigner pour alerter sur les dangers de ces petites piles, pas plus grosse qu'un bouton, qui peuvent tuer. « Ce que l'on veut avec ma femme, c'est que le malheur que l'on vit actuellement n'arrive pas à d'autres familles. [...] Quand les aides-soignantes, les infirmières, les chirurgiens nous en parlent, ils ne savent plus quoi faire (...) c'est une saloperie » raconte au micro d'Europe 1 le papa de Loëvann.
Chaque année, plus de 1200 visites aux urgences sont dues à l'ingestion de piles bouton par des jeunes enfants, âgés dans la plupart du temps de 0 à 5 ans.
L'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) recommande de toujours vérifier, sur les jouets ou les objets du quotidien (télécommandes, clés de voiture, etc) que l'accès aux piles bouton soit sécurisé, par la présence de vis par exemple, ou, précise l'Anses « de deux manœuvres indépendantes pour l'ouvrir ».
En cas d'ingestion, même présumée d'une pile bouton par votre enfant, appelez immédiatement le 15 ou un centre antipoison.