Un couple gay ne quittera pas la Thaïlande sans son bébé né par GPA
La mère porteuse a changé d'avis et refuse de signer les autorisations nécessaires au couple pour partir avec son bébé.
La mère porteuse s'est retractée
Appelée Oy, la jeune femme était déjà enceinte avant de rencontrer les deux homosexuels et a mis l'enfant au monde. Elle devait ensuite leur confier le bébé. Mais depuis la naissance elle exprime des réticences et affirme être «inquiète pour le bébé, pour son avenir et de la possibilité qu'il tombe entre les mains de trafiquants d'êtres humains», sans évoquer toutefois leur orientation sexuelle.
Les documents sont donc toujours en attente de sa signature.
«Nous resterons aussi longtemps qu'il le faudra : c'est notre fille. Nous ne quitterons pas la Thaïlande sans elle», a soutenu aux journalistes de la télévision Chanel 3, Gordon Lake, américain époux de l'espagnol Manuel Valero.
Les deux hommes sont déjà parents
Les deux hommes sont déjà les parents d'un petit garçon né en Inde, également par GPA. La petite famille vit actuellement à Valence, dans l'est de l'Espagne. Ils affirment que la mère de Carmen, le bébé thaïlandais, est revenue sur sa décision suite à la découverte de leur homosexualité. Le couple a bien tenté de rencontrer la mère, sans succès. «Nous voulons seulement lui parler (...) et trouver une solution pour qu'elle puisse être à l'aise en sachant que nous sommes de bons parents et que Carmen est dans une bonne famille», a expliqué Gordon Lake.
L'affaire fait débat en Thaïlande, où la GPA est longtemps restée peu encadrée. Toutefois, depuis février dernier une loi interdit aux étrangers de faire appel à des mères porteuses thaïlandaises. La loi a été votée suite à de nombreux scandales.