Un bébé nait 4 ans après la mort de ses parents
L'histoire se passe en Chine. Il y a 4 ans, un jeune couple meurt dans un accident de voiture. Depuis quelques temps le couple essayait de faire un enfant et s'était lancé dans une procédure de Fécondation in vitro.
Les parents du couple ont donc décidé de se lancer dans une bataille judiciaire inédite en Chine, pour récupérer les embryons fertilisés. Les 4 grands-parents ont finalement réussi à gagner le droit d'utiliser ces embryons.
Une mère porteuse au Laos
Cependant la Gestation pour autrui (GPA) est aujourd'hui interdite en Chine. Les 4 grands-parents se sont donc rendus en voiture jusqu'au Laos voisin pour chercher une mère porteuse. Celle-ci a accouché d'un petit garçon en Chine.
Pour pouvoir reconnaître l'enfant, les grands-parents ont dû se soumettre à des tests ADN qui visaient à prouver la filiation.
Prénommé Tiantian, qui signifie « sucré-sucré » en chinois, le petit garçon fait le bonheur de ses grands-parents. « Il sourit tout le temps. Il a les yeux de sa mère, mais ressemble à son père » déclare une des grands-mères au quotidien chinois Xinjingbao.
La naissance du petit Tiantian a fait couler beaucoup d'encre en Chine. Sur les réseaux sociaux notamment, la question de la légalisation de la GPA en Chine a été soulevée.
Le petit garçon est aujourd'hui l'unique descendant de ces deux riches familles. En effet, avec la politique de l'enfant unique, chacune des familles a perdu son seul enfant. Depuis 2016, cette politique de l'enfant unique n'est plus en vigueur en Chine, les parents sont désormais autorisés à avoir 2 enfants maximum.