GPA : une famille vraiment hors norme
Une GPA intra-familiale : c'est le choix (absolument légal aux États-Unis) qu'on fait Matthew et Elliot, un couple du Nebraska désirant devenirs parents. Comme pour tous ceux qui souhaitent s'engager dans ce parcours, tout commence par une procédure de FIV : Matthew donne ses gamètes et c'est la sœur de son conjoint, Lea, qui fera don de ses ovocytes pour la fécondation.
Cecile, âgée de 61 ans, s'était de son côté portée volontaire pour porter l'enfant de son fils. Après de très nombreux et très poussés tests médicaux, les médecins encadrant cette (future) grossesse pas comme les autres sont unanimes : cette femme ménopausée depuis 10 ans est en excellente forme physique, avec notamment une tension artérielle remarquable pour son âge. Pour eux, pas de doutes : elle est capable de se lancer dans cette aventure.
UNE NAISSANCE NATURELLE
L'implantation de l'embryon fécondé a fonctionné du premier coup ! La grossesse de Cecile n'a pas été sans nuages (pics et chutes de tension, nausées violentes...), mais elle a encore une fois épaté les médecins en donnant naissance naturellement à la petite Uma, sans en passer par la césarienne pourtant envisagée. Une prouesse !
Si toute la famille est sur un petit nuage, ce type d'arrangement n'est pas sans soulever des interrogations : mener à bien une grossesse et une naissance à plus de 45-50 ans reste très risqué, notamment pour le système cardiovasculaire ; les conséquences peuvent être dramatiques pour la mère, mais aussi pour l'enfant.
FIV, insémination et difficultés de conception : parlez-en sur notre forum Infertilité