Travail, vie de couple, vie sociale : mettre les enfants de coté sans culpabiliser
Même la plus libérée des mamans a parfois ce sentiment de culpabilité qui l'étreint lorsqu'elle est peu présente à la maison. Raisons professionnelles, vie sociale débridée, vie de couple à préserver...Il y a forcément un moment où les enfants, la chair de notre chair, passe au second plan ! Faut-il se culpabiliser pour autant ?
Passer moins de temps avec ses enfants, faut-il culpabiliser ?
Tout d'abord, passer moins de temps avec ces enfants ne signifie pas les abandonner ! C'est aussi leur permettre d'acquérir un peu plus d'autonomie. Et c'est aussi leur faire comprendre que leur maman, n'est pas que... maman ! Bizarrement, cela peut aussi être positif pour eux de savoir que leur maman a une vie en dehors d'eux, dans laquelle elle s'épanouit. Est-ce qu'ils ne sont pas heureux, eux, d'avoir une vie en dehors du cercle familial ? Ecole, sorties extrascolaires, anniversaires chez les copains... Seraient-ils prêts à se passer de tout ça pour être tout le temps avec Môman ? Non ! Et bien pour maman c'est pareil !
Profiter de moments de qualité avec ses enfants
Pour éviter la frustration de part et d'autre, veillez à ménager des moments d'échange. Pas la peine d'imaginer des sorties rocambolesques, les enfants auront l'impression que vous voulez vous faire pardonner, or vous n'êtes pas en faute (rappelez-vous) ! Cocooning à la maison ou promenades familiales à la campagne... Peu importe ce que vous choisirez, mais consacrez-vous entièrement à vos enfants pendant ce moment !