Travail, vie de couple, vie sociale : mettre les enfants de coté sans culpabiliser

« Je culpabilise, je ne m'occupe pas assez de mes enfants »... Qui n'a jamais entendu ou prononcé ces paroles ? Vie sociale, travail, vie de couple, vie de famille... Comment tout concilier et réussir ?
Je culpabilise, je ne m'occupe pas assez de mes enfants...
Je culpabilise, je ne m'occupe pas assez de mes enfants...

Même la plus libérée des mamans a parfois ce sentiment de culpabilité qui l'étreint lorsqu'elle est peu présente à la maison. Raisons professionnelles, vie sociale débridée, vie de couple à préserver...Il y a forcément un moment où les enfants, la chair de notre chair, passe au second plan ! Faut-il se culpabiliser pour autant ?

Passer moins de temps avec ses enfants, faut-il culpabiliser ?

Tout d'abord, passer moins de temps avec ces enfants ne signifie pas les abandonner ! C'est aussi leur permettre d'acquérir un peu plus d'autonomie. Et c'est aussi leur faire comprendre que leur maman, n'est pas que... maman ! Bizarrement, cela peut aussi être positif pour eux de savoir que leur maman a une vie en dehors d'eux, dans laquelle elle s'épanouit. Est-ce qu'ils ne sont pas heureux, eux, d'avoir une vie en dehors du cercle familial ? Ecole, sorties extrascolaires, anniversaires chez les copains... Seraient-ils prêts à se passer de tout ça pour être tout le temps avec Môman ? Non ! Et bien pour maman c'est pareil !

Profiter de moments de qualité avec ses enfants

Pour éviter la frustration de part et d'autre, veillez à ménager des moments d'échange. Pas la peine d'imaginer des sorties rocambolesques, les enfants auront l'impression que vous voulez vous faire pardonner, or vous n'êtes pas en faute (rappelez-vous) ! Cocooning à la maison ou promenades familiales à la campagne... Peu importe ce que vous choisirez, mais consacrez-vous entièrement à vos enfants pendant ce moment !

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Comment gérer votre fatigue

Comment gérer votre fatigue

Entre les tétées ou les biberons, le linge à laver, les visites à gérer... Mais quand aurez-vous el temps...
Lire la suite

Les femmes soldats sont aussi des mamans

La photo de ces femmes militaires qui allaitent leur bébé, publiée sur Facebook par la photographe Tara...
Lire la suite

Papa militaire, gendarme… quelle vie de couple ?

Papa militaire, gendarme... quelle vie de couple ?

Votre conjoint est souvent absent de la maison. Et pour cause : son métier exige sa présence sur...
Lire la suite