Traiter une verrue
Ne pas soigner pour bien traiter
La verrue se forme à cause d'un virus qui s'introduit sous la peau. Le système immunitaire de votre enfant peut détruire lui-même le virus. Dans ce cas, la verrue disparaît en quelques jours. Examinez régulièrement la verrue afin d'éviter tout traitement inutile.
Suivre les traitements du dermatologue
Si la verrue persiste, consultez un dermatologue qui vous conseillera un traitement adapté.
La cryothérapie consiste à geler la verrue avec de l'azote liquide en quelques secondes. L'intervention est efficace mais un peu douloureuse.
Le médecin peut aussi vous prescrire de l'acide salicylique. Appliquez cette solution une fois par jour sur la verrue jusqu'à ce qu'elle disparaisse, en général au bout d'un à deux mois.
Evitez les traitements au laser qui ne sont pas recommandés chez l'enfant.
Essayer les remèdes de grand-mère
Pour soigner la verrue, vous pouvez aussi tenter les traitements naturels.
Appelée « herbe aux verrues », la chélidoine produit un liquide orange qui aurait pour vertu d'éliminer rapidement les verrues. Appliquez le liquide matin et soir.
D'autres ingrédients maison auraient des effets bénéfiques sur les verrues, tels que le lait de figue par exemple ou encore un mélange citron-vinaigre à appliquer le soir.
Mieux vaut prévenir que guérir
Les verrues se transmettent par contact : la contagion est fréquente dans les lieux publics. Expliquez à votre enfant qu'il ne faut pas marcher pieds nus à la piscine ou à l'école.
S'il attrape une verrue, il est important de ne pas la faire saigner car le virus se propage et d'autres verrues risquent de se former.
En savoir plus :
Notre article Les bobos de l'école : la première visite médicale