Tout pour l'aider à se laver tout seul! (Page 4)
Un enfant, une baignoire, 3 possibilités
Moi tout seul, pour faire comme les grands
Votre enfant aime se prendre pour un adulte et vous imite souvent. Dites-lui que les grands se lavent tout seul et profitez-en pour le lancer dans une toilette autonome. Eponge de bain, flacon pompe 2 en 1, protection de pomme de douche... Votre enfant est paré pour un lavage seul. Une fois qu'il s'est rincé, vérifiez toujours qu'il ne reste pas de la mousse dans les oreilles et au niveau de la nuque. Mettez à sa disposition un peignoir, il sera ravi (surtout si c'est le vôtre et qu'il nage dedans !) !
Le plein d'énergie
Jouer, éclabousser et se laver en même temps ? Pas de problème, si vous prenez vos précautions avant. Des serviettes et des tapis au sol pour limiter les inondations, une protection de robinet pour éviter les chocs quand l'enfant fait la baleine s'imposent. Proposez à votre enfant de se doucher assis sur le tapis antidérapant, il risque moins de tomber et de mettre de l'eau partout.
S'il a beaucoup de jouets de bain, proposez-lui un petit filet à accrocher au robinet, les jouets sècheront plus vite. Même si un enfant ne fait que tremper dans de l'eau pendant une dizaine de minutes sans se frotter, les parties immergées auront, dans l'ensemble, été nettoyées.
Notre astuce conseil
- Pensez à montrer à votre enfant les parties importantes de son corps qu'il doit laver en vous aidant d'un poupon par exemple.
- Pour ne pas laisser votre enfant sans surveillance dans la baignoire, restez avec lui dans la salle de bain tout en vous accordant un moment à vous. Gommage, masque, épilation, ongles des pieds... vous pouvez faire tout cela à côté de votre bout de chou !