Tomber enceinte, comment mettre toutes les chances de son côté ?
Futures mamans tourmentées par un test de grossesse négatif ? La fertilité inquiète de nombreux couples, ¼ précise le Professeur Jean-Philippe Wolf. Ce spécialiste parisien précise d'ailleurs que 92% des femmes sont enceintes après deux ans de rapports sexuels réguliers, des délais qui augmentent chez les femmes plus âgées. Une bonne hygiène de vie augmentera vos chances de porter la vie. Nos conseils...
Booster sa fertilité grâce à une bonne alimentation
Seuls 4,5% des couples sont diagnostiqués infertiles. Les autres présentent simplement un problème temporaire, stress, santé, moral... Profitez de la période pré-gestationnelle pour consommer des aliments de qualité qui protégeront votre bébé.
Privilégiez le poisson (fer, oméga 3), les légumes, fruits et graines (fibres). C'est lorsque les femmes prennent de la distance ou sont préoccupées par autre chose qu'apparaissent les premiers symptômes de grossesse. Accordez-vous du temps avant de consulter un médecin, car ces démarches sont émotionnellement éprouvantes. Bon à savoir : le tabac dégrade la qualité de l'utérus, donc la tenue du bébé.
Les pharmacies distribuent des tests d'ovulation précis, qui dateront votre période de fertilité optimale. Il est également possible d'effectuer ces calculs gratuitement grâce aux variations de la température corporelle. Relevée quotidiennement pendant plusieurs mois, le cycle de température le plus bas vous guidera de manière similaire. N'hésitez pas à échanger vos expériences et inquiétudes sur notre forum « les essayeuses ».
Enceinte, comment s'organiser ?
L'attente des résultats sanguins est angoissante pour toutes les mamans. Offrez-vous un aperçu du résultat avec un test de grossesse maison. Plus concentrée en hormones Béta HCG, l'urine matinale d'une femme enceinte produit une réaction chimique (mousse) lors d'un contact prolongé (5-10mn) avec de l'eau de javel, du vinaigre d'alcool ou du dentifrice.
Tous les professionnels se référeront à votre calendrier de grossesse. Établi à partir de votre dernier cycle menstruel, il déterminera vos dates d'accouchement et de départ en congé maternité. Moins facilement identifiable chez les filles, le sexe du bébé sera visible aux alentours de son cinquième mois de développement.
Mettez votre homme à contribution : bien qu'un peu angoissé, il sera enchanté de prendre soin de la future mère de son bébé.