Stress pendant la grossesse : pas si néfaste...
Une grossesse avec 0 stress et 0 anxiété, ne nous voilons pas la face : c’est extrêmement rare, voire impossible ! Même la plus zen et la plus expérimentée des mamans en passe par de petits moments d’angoisse : pépins de santé, questionnements sur l’avenir, ou encore tout simplement… Peur de l’accouchement !
Parce que ces épisodes d’angoisse sont tout à fait normaux et banals durant une grossesse, on comprend également que les mamans soient inquiétées par les multiples études médicales concluant à une grande nocivité du stress pendant la grossesse ! Et hop, un motif d’angoisse de plus… Le serpent se mord la queue ! Sans parler de ses effets supposés sur la fertilité : quelle femme ayant du mal à concevoir ne s’est pas entendu dire que "C’est dans la tête" ?
Une étude britannique vient heureusement pondérer ces affirmations : menée en 2011, elle conclue qu’un stress modéré ressenti au moment d’une tentative de conception, ou lors d’une grossesse, n’aurait pas autant d’influence qu’on le dit. Ainsi, concernant la fertilité, les chercheurs ont constaté que des femmes sous traitement ressentant de l’anxiété pendant leur cycle arrivaient malgré tout à concevoir. Et pour les femmes enceintes, un stress modéré ne produirait aucune difficulté particulière durant la grossesse. Bébé ne connaît pas non plus de retard de développement lié aux inquiétudes de sa maman ! Enfin, une autre étude, danoise cette fois-ci, indique que les futures mères stressées donnent simplement naissance à leur bébé un peu plus tôt que les autres (2 jours en moyenne).
Bref, de bonnes nouvelles, mais ce n’est pas une raison pour se laisser aller à ses angoisses : les professionnels recommandent tout de même aux futures mamans une grossesse la plus zen possible. Tout simplement parce que c’est plus agréable !