Tabagisme passif : il fait vieillir nos enfants prématurément !
Parents fumeurs, vos enfants ont des artères en moins bon état que les autres ! Les 4 000 participants à ces deux études en ont apporté la preuve en se soumettant à un examen visant à mesurer l’épaisseur de leurs artères, signe d’une bonne santé vasculaire.
Édifiant : les personnes dont les parents fumaient et qui ont donc été exposées au tabagisme passif dès le plus jeune âge ont des artères plus fragiles. Plus précisément, leurs artères accusaient 3 ans de plus que leur "âge" normal ! Ces résultats ont été obtenus lorsque les deux parents fumaient. Si cela ne concernait qu’un seul parent, les dommages sont sans doute plus faible puisque aucune différence significative n’a été observée par rapport à une personne jamais exposée au tabac.
Un nouvel effet délétère du tabac sur les plus jeunes… Un de plus ! Mauvais pour les poumons, soupçonné d’encourager l’obésité mais aussi d’aggraver l’asthme, sans parler du risque que l’enfant développe lui-même une addiction au tabac plus tard dans la vie ; bref, que de bonnes raisons pour arrêter, ou tout du moins et comme le préconisent les auteurs de l’étude, de s’éloigner le plus possible de la maison pour fumer votre cigarette !
Source : pourquoidocteur.fr