Tabagisme et grossesse, des dégâts au long court…
Le tabac pendant la grossesse, à éviter absolument ! Pour la santé de la maman bien entendu, mais aussi pour celle du bébé : il déjà été prouvé que le tabac était responsable, en vrac, de fausses couches plus fréquentes, d’accouchements prématurés, de petit poids de naissance, d’affections respiratoires de type asthmatiques dans l’enfance, etc. Mais ce n’est pas tout : selon une étude américaine, les méfaits du tabac pourraient faire des dégâts sur plusieurs générations !
A partir d’une observation sur des rats, les scientifiques ont en effet déduit que les petits-enfants d’une femme ayant fumé pendant sa grossesse pouvaient se retrouver à souffrir de pathologies respiratoires, et ce, même si leur propres parents n’ont jamais fumé ni été au contact direct de nicotine durant leur vie !
Les chercheurs pensent que la consommation de tabac durant la grossesse affecte certains gènes intervenant dans le développement des poumons ; cette mutation peut donc se transmettre de génération en génération… Une raison de plus pour arrêter !