Surveiller sa vue : le Bébé-Vision
Qui réalise l'examen du Bébé-Vision ?
C'est l'orthoptiste (spécialisé dans la rééducation de la vision) et non l'ophtalmologiste qui en assure le déroulement. Coût moyen selon les médecins : 50 euros.
Comment se passe le test ?
Pour commencer, le praticien va vous interroger sur d'éventuels tracas oculaires dans les antécédents familiaux. Ensuite, il observe chez votre enfant la morphologie de la base de son nez et de ses paupières, à cause de leur influence sur la façon dont le petit porte son regard.
Puis votre bébé est placé sur vos genoux : l'orthoptiste promène autour de lui des jouets sonores pour attirer son attention et lui présente un petit point lumineux où il doit poser son doigt. Pour s'assurer qu'il capte sans difficultés les contrastes, on lui présente des spirales lumineuses de plus en plus atténuées. Enfin, l'examen se termine par un contrôle à la lampe du fond de l'œil.
Plusieurs Bébé-Vision jusqu'à 4 ans
Au total, le Bébé-Vision dure une grosse quinzaine de minutes, en comptant le temps passé à répondre aux questions. Attention, le bilan dressé doit être réévalué plusieurs fois dans les trois ou quatre premières années de l'enfant ! Préconisé dans le carnet de santé, le Bébé-Vision est pris en charge par la Sécurité Sociale.