Stress : pour des fœtus zen !
A future maman stressée, bébé en mauvaise santé et adulte à son tour stressé ! L’anxiété est en effet un poison au long court : une femme enceinte soumise à des épisodes anxieux (mauvais traitements, chocs psychologiques, etc.) transmet, à son corps défendant, son stress à son enfant. Souvent, les bébés nés de mamans stressées accusent un plus petit poids de naissance et connaissent une croissance ralentie. Plus tard, à l’adolescence, ils seront également davantage sujets au stress, tout comme à l’âge adulte. Un cercle infernal !
Des chercheurs de l’université d’Édimbourg (Écosse) viennent de mettre en évidence le rôle protecteur d’une enzyme au nom barbare (11ß-HSD2 !), présente dans le placenta et dans le cerveau du fœtus en développement. Elle aurait la faculté de bloquer la production de glucocorticoïdes, l’hormone du stress… Des observations menées sur des souris carencées en enzyme 11ß-HSD2 ont révélé un taux d’hormone du stress en roue libre, accompagné de troubles de l’humeur.
Les chercheurs indiquent qu’il s’agit d’une découverte intéressante mais qu’il faut encore procéder à des tests plus approfondis. En attendant, ils rappellent que les bébés soumis à de forts niveaux de stress avant et après la naissance doivent faire l’objet d’une surveillance particulière.