AINS, attention danger !
Enceinte, dites non aux anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) ! Selon la revue médicale Prescrire, il suffit en effet d’une seule prise pour que des conséquences potentiellement graves sur le fœtus puissent apparaître… Il y a longtemps que cette classe de médicaments est dans le collimateur de nombreux professionnels de santé, qui alertent sur ses dangers pour la santé de la mère et de l’enfant.
Prescrire rapporte une observation du Centre de pharmacovigilance du Nord-Pas-de-Calais : une femme enceinte de 8 mois a dû en effet accoucher par césarienne en extrême urgence suite à la prise accidentelle d’un comprimé d’ibuprofène dosé à 400 mg. L’AINS provoque en effet la fermeture du canal artériel de l’enfant, entrainant une hypertension pulmonaire et une insuffisance cardiaque.
Le canal artériel relie l’artère pulmonaire et l’aorte du fœtus, assurant ainsi la circulation sanguine spécifique in utero. Ce canal se bouche spontanément dans les 24 heures qui suivent la naissance, mais si cette fermeture intervient avant, les conséquences peuvent être tragiques. L’ibuprofène est connu pour ses effets au niveau cardiaque chez les tout-petits : il est en effet prescrit aux nouveau-nés… dont le canal artériel ne se rebouche pas spontanément à la naissance !
Heureusement, la jeune maman et son bébé vont bien. Mais la revue ajoute que le message de prévention à propos des AINS durant la grossesse doit être martelé par les professionnels de santé. Certains de ces médicaments sont en vente libre : demandez impérativement conseil à votre pharmacien !