Stérilisation : pour tout savoir

La stérilisation (ligature des trompes pour les femmes et vasectomie pour les hommes) peut être envisagée comme moyen de contraception définitif.
Stérilisation : pour tout savoir
Stérilisation : pour tout savoir

Le principe

La stérilisation est définitive autant pour les hommes que pour les femmes. C'est pourquoi il convient d'être bien certain avant d'envisager cette méthode. Le principe est le suivant :

  •  Pour les femmes : l'ovule est créé dans les ovaires et passe ensuite par les trompes de Fallope pour rejoindre l'utérus. Dans le cas d'une stérilisation, les trompes sont ligaturées ce qui empêche les spermatozoïdes et l'ovule de se rencontrer.
  •  Pour les hommes : il s'agit d'une vasectomie : les canaux déférents par lesquels passent les spermatozoïdes sont bouchés afin d'empêcher le cheminement des spermatozoïdes.

Comment faire ?

La stérilisation à visée contraceptive n'est pas une démarche anodine. Elle n'est réellement autorisée pour les personnes majeures en France que depuis 2001. C'est pourquoi il y aura en premier lieu une phase d'informations sur les enjeux de la stérilisation par le médecin et une phase de réflexion de quatre mois. C'est seulement au terme de cette période qu'aura lieu la stérilisation, suite à un accord écrit du patient.

Comment se passe l'intervention ?

  •  Pour les femmes : deux incisions sont réalisées : l'une au niveau du nombril, l'autre au niveau de l'os pubien. À l'aide d'un appareil nommé laparoscope qui lui permet de visualiser les organes, le médecin ligature les trompes. Les effets secondaires sont peu nombreux et la stérilisation est efficace immédiatement.
  •  Pour les hommes : deux incisions sont faites au niveau des canaux déférents qui sont coupés et noués. Les effets secondaires sont peu nombreux et la vasectomie n'affecte ni l'érection ni l'éjaculation. En revanche, la stérilisation n'est efficace qu'au bout de trois mois environ.

Pour plus d'informations sur le sujet, n'hésitez pas à consulter un médecin.

En savoir plus

Sur la vasectomie


Publié le 04-04-2011 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Humour noir : un test de grossesse toujours positif

Humour noir : un test de grossesse toujours positif

À l'approche du 1er avril, voici une idée de blague qui risque de ne pas plaire à tout le monde. Il s'agit...
Lire la suite

Le Kama Sutra de la conception

Le Kama Sutra de la conception

Si aucune étude scientifique n'a été établie concernant les positions sexuelles qui maximiseraient les...
Lire la suite

Fécondée par GPA, une anglaise porte l'enfant de son propre fils

Âgée de 46 ans, Anne-Marie Casson a eu recours à une fécondation in vitro pour son fils homosexuel.
Lire la suite