Stress et infertilité, l'équation infernale...
Le stress favorise l'infertilité, et l'infertilité alimente le stress !
Un cercle vicieux terrible dont la réalité vient d'être confirmée par une équipe scientifique de l'université de l'Ohio (États-unis). Véritable mal du siècle, le stress est déjà connu pour favoriser dépression et problèmes cardiovasculaires. Mais il pourrait aussi être à l'origine de cas d'infertilités inexpliquées.
Les chercheurs ont examiné les cas de plus de 500 femmes âgées de 18 à 40 ans. Aucune n'avait de problèmes médicaux avérés au niveau de leur fertilité, et toutes cherchaient à concevoir un enfant. Les scientifiques les ont suivies jusqu'à ce qu'elles parviennent à être enceintes, tout en prélevant régulièrement des échantillons de salive auprès des 2/3 d'entre elles.
Il s'avère que les femmes ayant les taux les plus élevé de cortisol et d'alpha-amylase, deux marqueurs biologiques du stress, ont été les plus longues à concevoir un enfant. Elles ont également été beaucoup plus enclines à développer des problèmes de fertilité ! Celles dont les taux étaient les plus faibles n'ont en revanche eu aucune difficulté à obtenir une grossesse.
Bref : travailler sur votre stress pour mieux le réduire, c'est important avant de vous lancer dans l'aventure bébé ! Yoga, sport, aide professionnelle : tous les moyens sont bons, sans compter que certaines de ces disciplines physiques peuvent sans problème être poursuivies pendant la grossesse...
Source : santelog.com