Sorties scolaires : que dit la loi?
Un objectif éducatif
La sortie scolaire n'est pas une fin en soi, elle doit avoir un véritable intérêt pédagogique et s'inscrire dans un projet de classe. Celui-ci est créé à l'initiative de l'enseignant qui en assure ensuite l'organisation et l'accompagnement.
Le coût des sorties
Afin de ne pas pénaliser financièrement les familles les plus défavorisées, le coût de la sortie doit être soigneusement étudié. L'école peut prendre en charge une partie des frais selon ses moyens. Elle est en outre tenue de proposer des facilités de paiement sur demande des parents.
L'encadrement
L'organisation de sorties de classe doit prévoir un nombre suffisant de personnes adultes pour encadrer les élèves. Il peut s'agir de personnel enseignant, mais aussi de parents bénévoles. Le ratio minimum d'adultes par enfants dépend de la nature de la sortie.
Les sorties scolaires sont-elles obligatoires ?
L'école n'est pas obligée d'organiser des sorties, elles le sont à l'initiative seule de l'enseignant de votre enfant. De plus, une autorisation parentale est obligatoire pour les voyages ou sorties d'enfants mineurs, vous pouvez donc vous opposer à ce que votre enfant participe à l'une d'elles.