Son fils se fait harceler à l'école : elle l'encourage à se défendre
C'est un message qui détonne un peu. Claire, est une blogueuse. Cette maman de 2 enfants, parle sur Egali-mère de son rôle de mère, de femme qui travaille et d'égalité hommes-femmes.
Le 21 septembre dernier elle a décidé de poster un article qui raconte le harcèlement scolaire dont a été victime un de ses fils. Et elle explique pourquoi elle a fini par lui donner comme conseil, celui de se défendre, jusqu'à rendre les coups si besoin.
Des brimades depuis l'école maternelle
Claire revient sur l'histoire de son fils depuis qu'il est à l'école. Elle raconte un événement qui l'a bouleversé, alors que le petit garçon était encore en maternelle.
Se rendant compte que son bout de chou se renfermait sur lui-même que « petit à petit, il a commencé à perdre sa joie de vivre, il avait des maux de ventre le matin en allant à l'école, faisait de terribles cauchemars », elle a fini par s'inquiéter.
Et le petit bonhomme a fini par avouer qu'il se faisait maltraiter par ses camarades de classe, qu'il était, en somme victime de harcèlement scolaire. Et qu'il ne se défendait pas parce que ses parents lui avaient appris à ne pas taper.
Claire raconte qu'en écoutant son fils elle a alors décidé de l'autoriser à se défendre, et, si besoin, à rendre les coups. C'est ce qu'elle a expliqué au directeur de l'école.
Un harcèlement qui reprend au collège
Si la primaire se passe plutôt bien pour le petit garçon (tout de même obligé de changer de secteur pour ne pas retrouver les mêmes enfants qu'en maternelle) au collège, à nouveau, les brimades reprennent.
Un élève, notamment, s'en prend à lui. Et le fils de Claire ne réagit pas pour plusieurs raisons, qu'elle explique très bien, déconstruisant ainsi tout le procédé harceleur/harcelé :
- D'abord parce que le garçon qui le maltraite est plus petit que lui et qu'on apprend à ses enfants à ne pas frapper les plus petits,
- Ensuite parce que le fils de Claire a peur d'être tout seul dans la cour de récré. Et que parfois, être mal accompagné semble toujours mieux aux enfants qu'être seul.
- Enfin, parce que l'enfant qui harcèle le fils de Claire est un manipulateur, qui un jour, joue au bon ami pour le lendemain le maltraiter...
« A 12 ans, soit tu te défends, soit tu finis bouc-émissaire et on sait comment ça risque de se terminer »
Devant le mal-être de son enfant, Claire en parle aux enseignants, au proviseur, aux parents du harceleur...mais rien n'y fait.
Claire et son conjoint ont alors décidé d'emmener leur fils voir une psychologue pour qu'il puisse parler, de lui apprendre « comment le langage corporel peut modifier la perception des autres, comment poser sa voix, comment parer les coups et se défendre ».
Et ils ont à nouveau autoriser leur fils à rendre les coups qu'il recevait, sans jamais être le premier à attaquer et après avoir tenter de régler le problème par la discussion.
Claire raconte que ces étapes ont aidé son fils à prendre confiance en lui. Il est aujourd'hui débarrassé de son problème de harcèlement parce qu'il a su répondre à ses harceleurs. Et Claire de conclure : « à 12 ans, soit tu te défends, soit tu finis bouc-émissaire et on sait comment ça risque de se terminer ».