Soins au bébé : les papas, encore un effort !
Les bébés, une histoire de mamans ? En tout cas, ce nouveau sondage semble confirmer cette vieille tradition très ancrée. Pour preuve, ce sondage réalisé par Tiniloo, entreprise spécialisée dans les box pour futurs parents, et publié ce mois-ci : le quotidien avec bébé reste encore majoritairement une affaire de femme.
Ainsi, Plus de 63 % des mamans prennent un jour de congé pour garder un bébé malade, et 54 % d'entre elles sont systématiquement de corvée de lever de nuit quand bébé se réveille. Elles sont aussi très nombreuses à lire l'histoire du soir (42 %) et restent les championnes du change de couche (57 %). Au global, elles 80 % environ à annoncer consacrer 3 heures par jour ou plus aux soins de leur bébé, contre 1 à 2 heures pour les papas.
Le textile, chasse gardée des mamans
De la même façon, ce sont les mamans qui décident pour tout ce qui concerne les gros achats de puériculture (poussette, chambre...) : à 24 %, elles sont seules décisionnaires contre 4 % des papas ; mais dans 70 % des cas, il s'agit d'une décision prise à 2 ! En revanche, les achats de vêtements ou de jouets restent également le pré carré des mères à 60 %, contre 2 % des pères...
Bref, sans faire de généralités hâtives, on constate que l'égalité n'est toujours pas de mise dès qu'il s'agit de bébé ; l'allongement du congé de paternité permettra-t-il aux pères de s'investir davantage ?