Sodas et fertilité : des liens insoupçonnés

A toute la panoplie de risques encourus par les amateurs de sodas, de l’obésité au diabète en passant par les problèmes dentaires, vient s’ajouter un danger inédit : celui que les boissons gazeuses et sucrées ferait courir… A notre fertilité !
Image d'illustration



Attention : cette étude menée par les universités de l'Utah, de l'Arizona et par l’Institut de l'enfance de Californie n’a pour l’heure porté que sur des souris : sa transposition à l’homme est donc relativement prématurée… Mais tout de même ! En nourrissant les animaux avec l’équivalent de 3 canettes quotidiennes de soda durant 26 semaines, les chercheur ont noté que les souris femelles comme mâles voyaient le capacité de reproduction diminuer au fil du temps (en comparaison avec un autre groupe nourri de façon équilibrée).

Parmi les autres effets délétères observés, on constate sans surprise une hausse du taux de cholestérol, mais aussi, chez les mâles, plus de difficultés à défendre leur territoire. Une notion que les auteurs de l’étude ont ramené à celle "compétitivité" : est-ce à dire que les buveurs de sodas seraient moins performants ?

En tout cas, les scientifiques imputent, sans doute possible, ces résultats à l’abus de sucres, et en particulier de fructose et de saccharose, très présents dans les boissons sucrées. Toutefois, comme nous le disions en début d’article, ils insistent bien sur le fait que la même étude menée sur l’être humain ne donnerait pas forcément de résultats aussi alarmants. Mais précisent tout de même que, dans le doute, et surtout si des difficultés de conception sont présentes, modérer sa consommation de sodas reste une bonne idée…

Publié le 19-08-2013 à 08:09 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Avortements sélectifs : en Europe aussi…

Déjà dénoncés en 2013 en Grande-Bretagne, les avortements sélectifs (IVG sur des fœtus filles) seraient de...
Lire la suite

Le stérilet n’a pas la cote

Le stérilet n’a pas le vent en poupe chez les Françaises. Il semble victime d’une méconnaissance….
Lire la suite