Séparation : la coparentalité bientôt reconnue ?
Pour l’heure, en cas de séparation, c’est souvent le parent qui a la garde des enfants qui prend pour eux les décisions importantes, mettant l’autre parent devant le fait accompli… Pour remédier à cette situation, les ministères de la Justice et de la Famille ont mis en place un groupe de travail. Objectif : la définition d’une autorité parentale conjointe en cas de séparation, permettant aux parents de prendre ensemble les décisions relatives à la santé ou l’éducation des enfants.
Évidemment, de telles dispositions concerneraient essentiellement les séparations les plus houleuses, dans lesquelles le dialogue entre les deux parents est, au mieux, compliqué, au pire, rompu ! Un véritable service d’accompagnement et de médiation pourrait alors être préconisé, avec l’intervention de psychologues et de travailleurs sociaux. Des sanctions seraient même envisagées pour les parents ne respectant pas cette obligation de dialogue.
Reste l’épineux problème de la définition de "décision importante". Si les experts semblent s’accorder sur ce qui concerne la santé de l’enfant ou son éducation, ils devront encore trancher pour certaines décision, comme un déménagement. A suivre !
Source : reponseatout.com