Sein ou biberon : pour le sommeil parental, pas de différence
Le sommeil : après la naissance de bébé, c'est sans doute le bien le plus précieux et le plus recherché par les jeunes parents, en particulier les mamans ! Les premières semaines de vie d'un nouveau-né ne sont pas de tout repos, ni pour lui, ni pour vous : il doit en effet se nourrir très régulièrement pour grandir et vous, vous devez lui fournir ce dont il a besoin...
Instinctivement, les futurs et tout jeunes parents ont déjà une idée de ce que sera la meilleure solution pour préserver leur sommeil, indépendamment de leurs choix personnels : pour certains, nourrir bébé au sein sera plus confortable et minimisera les réveils nocturnes (en allaitant allongée, par exemple). Pour d'autres, donner un biberon à bébé permettrait de le « caler » davantage ; le ventre bien plein, il se réveillerait ainsi moins souvent... Et la maman éviterait une fatigue supplémentaire liée à la lactation.
Une équipe de chercheurs belges de l'hôpital universitaire de Gand a décidé d'en avoir le cœur net, en observant deux groupes de jeunes mamans ayant accouché entre 4 et 16 semaines auparavant. La moitié des participantes à l'étude avait choisi le sein, et l'autre moitié, le biberon. Un questionnaire leur a été soumis pour évaluer la qualité de leur sommeil.
Résultat : quel que soit le mode d'alimentation choisi, les jeunes mères sont une immense majorité à se plaindre de la fatigue et d'une qualité de sommeil dégradée. Match nul ! Les auteurs de l'étude recommandent aux équipes médicales et paramédicales d'épauler les jeunes parents en leur proposant des pistes pour éviter l'épuisement, comme suggérer par exemple un recours, la nuit, à un biberon de lait maternel donné par le papa.