Sécurité en voiture : Isofix, la nouvelle norme
Un bébé bien attaché est un bébé dans un siège auto correspondant à la norme i-Size R129, c'est à dire disposant du système de fixation Isofix ! Cette nouvelle réglementation européenne est entrée en vigueur en toute discrétion le 9 juillet dernier.
Le système de fixation Isofix utilise des anneaux de fixation présent dans le véhicule; le recours à la ceinture de sécurité n'est plus utile pour ce type d'équipement. Problème : si de très nombreux fabricants de sièges et d'automobile proposent des équipements adaptés, que faire lorsque le véhicule n'a pas ces fameux anneaux?
Heureusement, la réglementation reste souple : pourront ainsi cohabiter les sièges à fixation Isofix et ceux utilisant la ceinture de sécurité jusqu'en 2018, date à laquelle l'interdiction des anciens systèmes de fixation est programmée. Les constructeurs automobiles se mettront progressivement à jour.
La norme i-Size R129 prévoit un transport de l'enfant dos à route jusqu'à 15 mois, et la classification des sièges auto ne se fait plus par poids, mais par taille de l'enfant. Un gage de sécurité, notamment en cas de choc frontal (les cervicales sont préservées). De plus, pour être déclarés conformes à la norme, les sièges devront aussi obligatoirement faire l'objet d'un crash test pour les chocs latéraux, qui interviennent dans 25% des accidents de la route. Enfin, dernier petit bonus : la fixation Isofix est d'une simplicité sans commune mesure avec les anciens système. Fini le casse-tête de l'installation du siège auto!
La marque Bébé Confort fait le point sur la nouvelle réglementation en vidéo :