Saybie, le plus petit bébé du monde, est sortie de l'hôpital
Une naissance défiant tous les pronostics : le bébé est en effet né à 23 semaines et 3 jours de grossesse, avec une taille de 23 cm, c'est-à-dire avant le seuil de viabilité traditionnellement fixé à 24 semaines. Au moment de sa naissance, Saybie était, pour l'équipe médicale, condamnée : une césarienne en urgence avait été décidée avant tout préserver la vie de sa maman menacée par la pré-éclampsie. Les médecins avaient prévenu les parents : ils n'auraient probablement que quelques heures pour profiter de leur petite fille avant qu'elle ne décède.
Un bébé incroyablement battant
Mais Saybie s'est accroché à la vie : de quelques heures de vie prévues, elle est passée à plusieurs journées, puis plusieurs semaines, poussant les soignants à innover pour prendre soin e ce bébé hors norme : il a fallu faire preuve d'inventivité pour inventer des outils et des appareillages adaptés à son tout petit gabarit ! Saybie a battu le record du plus petit bébé du monde ; mais ce qui a forcé l'admiration des médecins est la ténacité et la santé de fer du petit bébé qui n'a connu aucun des très graves problèmes de santé que connaissent habituellement les très grands prématurés, notamment les hémorragies cérébrales qui, si elles ne sont pas toujours fatales, laissent en règle générale des séquelles irréversibles.
Aujourd'hui, Saybie pèse 2,3 kg et a donc été autorisée à rentrer chez elle. S'il est encore trop tôt pour affirmer qu'elle est tirée d'affaire, on peut en tout cas parler de bébé miracle !