Santé : un vaccin plus fiable contre les diarrhées de l’enfant
Chaque année, 450 000 enfants de moins de 5 ans décèdent des suites de diarrhées aigües consécutives à un rotavirus, dont une forte proportion dans les pays d’Afrique Subsaharienne. Si le vaccin anti-rotavirus existe, il est surtout répandu dans les pays occidentaux, et pour cause : il reste cher et doit être conservé au froid…
Le Serum Institute of India Pvt Ltd a mis au point un nouveau vaccin contre le rotavirus, qui a l’avantage d’être thermostable, c’est-à-dire qu’on peut le conserver à température ambiante ! Une équipe de chercheurs internationaux a procédé à une campagne de test de ce nouveau vaccin au Niger, pays particulièrement touché par la mortalité infantile liée au rotavirus. 3 500 enfants ont pris part au test, qui a révélé une efficacité de plus de 66%. Un chiffre encourageant !
Le nouveau vaccin serait donc une arme efficace contre les gastro-entérites virales dans les pays connaissant une forte mortalité infantile, comme ceux d’Afrique subsaharienne, mais aussi en Inde où le vaccin a d’ores et déjà été autorisé. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) doit prochainement donner son feu vert pour la distribution de ce nouveau traitement préventif auprès de ceux qui en ont le plus besoin.