Santé bucco-dentaires : les coupes budgétaires qui fâchent
M’T dents, vous connaissez ? Ce programment national pour la prévention et la santé bucco-dentaire est présent depuis plusieurs années, dans les écoles notamment, avec des actions de sensibilisation, mais aussi, au niveau national, à travers des spots publicitaires. Par ailleurs, les enfants, dès 6 ans, reçoivent une "invitation" de l’Assurance Maladie pour se rendre chez le dentiste pour un examen de contrôle 100% pris en charge. Bref, un programme qui veut du bien aux dents de nos enfants !
Malheureusement, en raison de restrictions budgétaires, M’T dents se voit cette année amputé d’une bonne part de son budget : plus de séances dans les écoles ! L’UFSBD (Union française pour la santé bucco-dentaire) s’élève contre cette décision : en effet, l’organisation rappelle que depuis la mise en place des ces actions en 1987, le nombre de caries par enfant a été divisé par 3 ! Ainsi, un enfant de 12 ans en 1987 avait en moyenne 4 caries ; en 2006, il n’en avait plus qu’une… Et pour les plus jeunes, les résultats ont également été impressionnants, puisque aujourd’hui, près de 64% des enfants de 6 ans n’ont aucune carie !
L’UFSBD redoute que la fin de cette campagne dans les écoles ne se traduise par un relâchement au niveau de la santé bucco-dentaire. Elle dénonce de fausses économies réalisées par l’Assurance Maladie, car un enfant sensibilisé à la santé bucco-dentaire, c’est un enfant qui a moins de caries, et donc…qui occasionne moins de dépenses de santé en se rendant moins chez le dentiste !
Bref, pour continuer à apprendre à votre loulou à aimer ses dents, à vous de jouer ! Hygiène irréprochable de rigueur et une visite de contrôle par an chez le dentiste peuvent suffire à éloigner le spectre de la roulette… Pensez-y, c’est important !
Source : 20minutes.fr