Royaume-Uni : un bébé survit à 9 opérations du cœur et 3 réanimations
Une maladie du cœur
Le quotidien Daily Mirror raconte que dès la naissance du petit Jack, les médecins ont diagnostiqué une hypoplasie du cœur. Cela signifie qu'une moitié seulement de son cœur s'est développée, contraignant les spécialistes à recourir à la procédure de Norwood. Le cœur de Jack a donc été remplacé par une machine capable de pomper correctement le sang.
Le bébé étant trop petit et fragile, il a fallu échelonner l'opération sur plusieursphases, soit neuf lourdes interventions en tout. A chaque fois, les chirurgiens ont prévenu Chris et Ashton, les parents de Jack, que les risques que leur enfant décède s'élevaient à 30 %. D'ailleurs, son cœur a failli lâcher 3 fois pendant les opérations, nécessitant 3 réanimations. Malgré les risques potentiels, les parents ont décidé d'aller jusqu'au bout, pour donner à leur enfant une chance de survivre.
Un courage et une ténacité exemplaires
Au bout de six longs mois d'hospitalisation, Jack a enfin quitté l'hôpital pour retrouver son cocon familial, à Hartlepool, dans le nord-est de l'Angleterre. Il est aujourd'hui âgé de 16 mois et fait l'objet de l'admiration de ses parents, qui louent son courage. Ils sont fiers de leur fils et s'émerveillent du sourire qu'il affiche en permanence sur son petit visage. Choyé par sa famille, Jack commence déjà à marcher. Depuis la décision des médecins de retirer le tube destiné à le nourrir, il commence peu à peu à retrouver une vie normale.