RGO et allergies : le reflux gastro-oesophagien
Un reflux gastro-œsophagien (RGO), c'est d'abord une question de timing. Défini comme le passage du contenu gastrique dans l'œsophage, le RGO se produit pendant la digestion, deux heures après la tétée.
L'odeur ne trompe pas non plus : à ce moment là, le vomissement sent très fort, contrairement à un vomi survenu après le rot.
Grâce à différentes solutions pratiques ou médicamenteuses, le RGO se soigne plutôt bien.
Ces traitements seront maintenus jusqu'à l'âge de la marche (entre 12 et 18mois). Votre pédiatre ne procédera à des examens particuliers que si le diagnostic l'impose, en cas de très vives douleurs et de reflux volumineux.
Les solutions proposées
Le positionnement
Le RGO pouvant aussi survenir en changeant le bébé de position : pendant la digestion, le décubitus dorsal (allongé sur le dos), surélevé à 30-40° dans un harnais, réduit la fréquence du reflux et améliore la vidange gastrique. On évite aussi au passage les problèmes de scoliose ou de torticolis.
L'alimentation
En fractionnant les repas, vous diminuez les volumes pour éviter la dilatation de l'estomac.
Un résultat similaire peut être obtenu en utilisant des laits pré-épaissis qui éviteront la constitution de grumeaux dans le biberon.
Dans tous les cas, le chocolat sera supprimé, à cause de son acidité quand il remonte de l'estomac.
Les médicaments
Différents médicaments sont disponibles pour améliorer la mécanique anti-reflux et accélérer la vidange. Des pansements gastriques permettent aussi de tapisser le bas de l'œsophage.
Les examens complémentaires en cas de diagnostic sévère
Ces examens n'interviennent que si le médecin décèle un problème pathologique :
- La pH-métrie (on mesure le pH dans l'œsophage) ne requiert pas d'hospitalisation ;
- La fibroscopie (une micro caméra est placée dans l'œsophage) nécessite une anesthésie partielle.