Réforme des rythmes scolaires : parents, comment va-t-on faire ?
Seulement 25% des écoliers seront concernés par mise en place de la semaine de 4 jours et demi, dès septembre 2013. Et pour les parents de ces derniers, comme pour ceux qui suivront l’année prochaine, de nombreuses interrogations et inquiétudes subsistent…
Les activités périscolaires seront-elles réellement gratuites ? En ce qui concerne le financement de ces activités, les communes censées passer à la semaine de 4 jours et demi en 2013 auront droit à une aide de l’état (50€ par élève, et 90€ pour les zones en difficulté). Mais pour celles qui ont choisi de n’y passer qu’en 2014, rien n’est réellement prévu, sauf pour les communes en difficulté !
De réelles activités périscolaires ou de la garderie ? Là encore, le sujet est flou ! Les parents de petites communes présagent des temps d’activité ressemblant de près à des activités de centre aéré ! Là où il n’y a pas grand-chose à faire et à voir… que vont faire ces enfants ? Tout sera-t-il mis en œuvre pour leur apporter cet enrichissement culturel dont Vincent Peillon a parlé ?
A quelles heures ces activités périscolaires ? Certaines communes parlent d’activités entre 15h30 et 16h30, d’autres les ont fixées en début d’après-midi… bref, que vont faire nos enfants ? Pendant combien de temps et surtout où ?
C’est sans compter sur la grande question que se posent également beaucoup de parents : l’organisation personnelle, professionnelle et familiale ! Car si le rythme des enfants va changer, celui des parents risque d’être bouleversé aussi se profilant alors comme un vrai casse-tête !