Ecole : les enseignants, moteurs de la croissance économique ?
Dans un rapport sur « La libération de la croissance française » remis le 15 octobre dernier, l'économiste Jacques Attali préconise, entre deux mesures économiques, de mettre l'accent sur l'école et la formation des enseignants pour relancer la croissance en berne !
Au programme : une formation plus complète et plus qualifiante des personnels des crèches et des maîtres de maternelle : Jacques Attali rappelle qu'en Finlande (pays connu pour l'excellence de son système scolaire), tous les intervenants auprès de la petite enfance ont reçu une formation de haute qualité, l'équivalent d'une licence.
Par ailleurs, les écoles primaires devraient, selon ce rapport, subir une profonde rénovation : le rôle du directeur devrait être renforcé. Il devrait avoir la possibilité de choisir les enseignants de son école et savoir qu'en cas de défaillance de l'un d'entre eux, un programme complet de formation serait à disposition afin de remettre à niveau les compétences.
Par ailleurs, en adaptant les compétences des enseignants au public (par exemple dans les quartiers sensibles ou dans les zones défavorisées), on permettrait aux élèves de recevoir une base de savoir leur permettant, par la suite, de poursuivre sereinement leurs études, sans lacunes. Au final, une vraie égalité des chances, et, plus tard, un « plus » pour l'emploi et l'activité économique générale !
Et vous, quelle serait votre école idéale ? Êtes-vous satisfaits de l'enseignement que reçoit votre enfant ? Rendez-vous dans les commentaires !