Reconnaître les pleurs de bébé : les papas aussi !
Parmi une foule de bambins hurlants, vous êtes en mesure de reconnaître le vôtre sans hésitation. Un don de maman ? Non, un don de parent ! Une étude très sérieuse menée par des chercheurs en bio-acoustique s’est penchée sur l’idée reçue selon laquelle la reconnaissance de la voix de son bébé par sa maman correspondrait à une sorte d’instinct animal… Il n’en est rien !
29 parents (mamans ET papas !) et leurs bébés ont été soumis à des tests d’écoute de cris de différents bébés, parmi lesquels ils devaient identifier le leur ; et, bien qu’une majorité d’entre eux se soient dit peu sûrs de leur réponse, ils ont néanmoins obtenu de très bons résultats, et ce, quel que soit leur sexe !
Les parents les moins performants lors de cette épreuve étaient ceux qui passaient le moins de temps avec leur enfant. Selon les chercheurs, il faut en effet passer quotidiennement 4 heures en moyenne avec son enfant pour que le mécanisme de reconnaissance des pleurs du tout petit se mette en place chez les parents. Une question de temps passé ensemble, et non de genre !