Reconnaître les pleurs de bébé : les papas aussi !

Ah, le fameux instinct maternel ! De nombreuses études scientifiques ne cessent de remettre en cause ce soi-disant 6e sens des mamans. Celle-ci, menée par l’université de Lyon-Saint-Étienne, prouve que les papas sont autant capables que les mamans de reconnaître les pleurs de leur bébé !
Image d'illustration



Parmi une foule de bambins hurlants, vous êtes en mesure de reconnaître le vôtre sans hésitation. Un don de maman ? Non, un don de parent ! Une étude très sérieuse menée par des chercheurs en bio-acoustique s’est penchée sur l’idée reçue selon laquelle la reconnaissance de la voix de son bébé par sa maman correspondrait à une sorte d’instinct animal… Il n’en est rien !

29 parents (mamans ET papas !) et leurs bébés ont été soumis à des tests d’écoute de cris de différents bébés, parmi lesquels ils devaient identifier le leur ; et, bien qu’une majorité d’entre eux se soient dit peu sûrs de leur réponse, ils ont néanmoins obtenu de très bons résultats, et ce, quel que soit leur sexe !

Les parents les moins performants lors de cette épreuve étaient ceux qui passaient le moins de temps avec leur enfant. Selon les chercheurs, il faut en effet passer quotidiennement 4 heures en moyenne avec son enfant pour que le mécanisme de reconnaissance des pleurs du tout petit se mette en place chez les parents. Une question de temps passé ensemble, et non de genre !

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Noël : Idées cadeaux

Noël : Idées cadeaux

Noël approchant, la sempiternelle tournée des cadeaux a sonné ! Cette année, votre imagination vous...
Lire la suite

Top articles

Le meilleur des actus et des articles – semaine du 9 septembre

Le top 5 de vos articles et de vos actualités préférés de la semaine écoulée !
Lire la suite

La fessée, pour ou contre ?

La fessée, pour ou contre ?

Et vous, quelle est votre position sur la fessée ? Avez-vous déjà craqué pour une petite tape sur les...
Lire la suite