La fessée, pour ou contre ?
Pour désormais tous les pédiatres, la chose est acquise, la fessée doit être abolie des foyers français. De là à en faire une loi, c'est une autre question, notamment pour Aldo Naouri et Marcel Rufo, respectivement pédiatre et pédopsychiatre.
Sans aller jusqu'à la systématiser, quel parent excédé, fatigué, à bout de nerfs n'a jamais donné une tape sur les fesses ou la main de son enfant ?
Ce geste est, pour Aldo Naouri, "attentatoire à la dignité et au respect dû à l'enfant".
Pour Marcel Rufo, "un parent qui donne une fessée est toujours un parent qui disjoncte" !
Ce que confirme Flora...
"Epuisée par des problèmes professionnels, cela faisait plusieurs soirs que je sentais monter une tension envers mon fils qui prenait un malin plaisir à me désobéir, à m'arroser pendant sa douche... Le troisième soir, ma main est partie, sans que je m'en rende compte et j'ai donné à mon fils sa première fessée... Je crois que nous avons été surpris tous les deux ! Depuis, je prends toujours 5-10 minutes rien que pour moi, en arrivant à la maison, histoire de décompresser... et ça se passe bien mieux !"
Si vous êtes énervée par votre enfant, mieux vaut exprimer verbalement sa colère, sortir de la pièce, et le laisser confronté à lui-même. C'est ce que préconise Aldo Naouri, pour le punir, ce qui est inévitable, la seule chose à faire est de l'isoler.
En savoir plus :
Un article à propos de la loi "anti-fessée" sur le site du journal Le Figaro