Quand des mamans de familles nombreuses se révoltent contre Emmanuel Macron

Le 26 septembre dernier, lors d'un discours en anglais, le président de la République française, Emmanuel Macron, a lâché une petite phrase qui a fâché les mères de familles nombreuses. Elles lui répondent sur les réseaux sociaux.
La président MAcron a-t-il insulté les mères de familles nombreuses ?
La président MAcron a-t-il insulté les mères de familles nombreuses ?

« Présentez-moi une femme qui a décidé, tout en étant instruite, d'avoir 7, 8, 9 enfants ». Cette phrase prononcée lors d'un discours d'Emmanuel Macron, à New York le 26 septembre dernier, a enflammé la toile. 

Qu'a dit Emmanuel Macron ? 

Le chef de l'état intervenait à New York dans le cadre d'une conférence organisée par la fondation Bill et Melinda Gates. Le sujet de la conférence : comment rendre le monde meilleur d'ici 2030. Dans le cadre de cette intervention, le président parle de l'Afrique et de l'éducation. Il dit : « L'un des plus graves problèmes actuels en matière de démographie africaine, c'est qu'il ne s'agit pas d'une fertilité voulue. Je dis toujours : "Merci de me faire rencontrer une femme, bien instruite, qui a décidé d'avoir 7, 8 ou 9 enfants. Merci de me faire rencontrer une jeune fille qui a décidé de quitter l'école à 10 ans pour se marier à 12 ».

Un peu plus loin dans son discours il ajoute : « Je n'ai aucun problème avec une femme qui a 7 ou 8 enfants, si ça relève de son choix, après avoir été instruite. Mais ce n'est pas le cas aujourd'hui ». 

La réponse des mères de familles nombreuses

La petite phrase « présentez-moi une femme qui a décidé, tout en étant instruite, d'avoir 7, 8, 9 enfants » est donc clairement sorti de son contexte. Pourtant, un mouvement sur les réseaux sociaux s'est développé un hashtag, aux États-Unis et en France #postcardsforMacron. 

Des mères de familles nombreuses, diplômée, publie des photos de leurs familles et se disent insultée par les propos du président français. 

Le nombre d'enfants par femmes est un sujet qui a été plusieurs fois traité par Emmanuel Macron. Ainsi, au sommet du G20 de juillet 2017 il avait déjà déclaré : « quand des pays ont encore aujourd'hui 7 à 8 enfants par femme, vous pouvez décider d'y dépenser des milliards d'euros, vous ne stabiliserez rien ».

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Vous vous posez sûrement la question de comment occuper vos petits trésors ?

Quelques idées pour occuper vos enfants pendant le confinement

Depuis le 16 mars et le début du confinement annoncé par Le Président de la République, vous vous retrouvez...
Lire la suite

Jouer avec bébé : comment jouer avec son tout petit ?

Jouer avec bébé : comment jouer avec son tout petit ?

Divertir votre bébé, partager des moments privilégiés, lui faire découvrir le monde... Quand jouer avec...
Lire la suite

Comment l'aîné vit l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur ?

Vie de famille : L'arrivée d'un deuxième, gérer la jalousie sans stress

L'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur laisse rarement l'aîné indifférent. Suivez nos conseils...
Lire la suite