Quand des mamans de familles nombreuses se révoltent contre Emmanuel Macron
« Présentez-moi une femme qui a décidé, tout en étant instruite, d'avoir 7, 8, 9 enfants ». Cette phrase prononcée lors d'un discours d'Emmanuel Macron, à New York le 26 septembre dernier, a enflammé la toile.
Qu'a dit Emmanuel Macron ?
Le chef de l'état intervenait à New York dans le cadre d'une conférence organisée par la fondation Bill et Melinda Gates. Le sujet de la conférence : comment rendre le monde meilleur d'ici 2030. Dans le cadre de cette intervention, le président parle de l'Afrique et de l'éducation. Il dit : « L'un des plus graves problèmes actuels en matière de démographie africaine, c'est qu'il ne s'agit pas d'une fertilité voulue. Je dis toujours : "Merci de me faire rencontrer une femme, bien instruite, qui a décidé d'avoir 7, 8 ou 9 enfants. Merci de me faire rencontrer une jeune fille qui a décidé de quitter l'école à 10 ans pour se marier à 12 ».
Un peu plus loin dans son discours il ajoute : « Je n'ai aucun problème avec une femme qui a 7 ou 8 enfants, si ça relève de son choix, après avoir été instruite. Mais ce n'est pas le cas aujourd'hui ».
La réponse des mères de familles nombreuses
La petite phrase « présentez-moi une femme qui a décidé, tout en étant instruite, d'avoir 7, 8, 9 enfants » est donc clairement sorti de son contexte. Pourtant, un mouvement sur les réseaux sociaux s'est développé un hashtag, aux États-Unis et en France #postcardsforMacron.
Des mères de familles nombreuses, diplômée, publie des photos de leurs familles et se disent insultée par les propos du président français.
@EmmanuelMacron #PostCardForMacron in which language do you want me to introduce myself to you? I'm an educated woman, happily married and mother of six.
— Adriana (@irigoyenadriana) 18 octobre 2018
Je suis une femme instruite, j'ai un marriage heureux et je suis la mère de six enfants.
Adriana. pic.twitter.com/QAEu2sSuDY
"Présentez-moi la femme qui, en étant parfaitement éduquée, a décidé d'avoir 7,8 ou 9 enfants"
— LECUYER Catherine (@LECUYERCatherin) 18 octobre 2018
Disponible quand vous voulez President #Macron!!
Diplômée, élue de la nation et très heureuse mère de 8 enfants #Paris cc @MarleneSchiappa #PostCardForMacron pic.twitter.com/IIyOeNYhP3
Pas très éduquée, sans doute, mes enfants non plus d'ailleurs (quand je vois l'état de leur chambre...), mais je n'autorise personne à dévaluer ça.#PostCardForMacron pic.twitter.com/HUlEEEGsVK
— Gabrielle Cluzel (@gabriellecluzel) 18 octobre 2018
#PostCardForMacron Diplômée de l'ESC, maman de 7 enfants, élue, fondatrice de maisons partagées entre personnes valides et personnes handicapées, travaillant à l'écoute et l'accompagnement au CHU ,soins palliatifs... Dans une famille nombreuse, on apprend la vraie démocratie! pic.twitter.com/VqfXYVwRCK
— Arbor Blandine (@famille_arbor) 19 octobre 2018
Le nombre d'enfants par femmes est un sujet qui a été plusieurs fois traité par Emmanuel Macron. Ainsi, au sommet du G20 de juillet 2017 il avait déjà déclaré : « quand des pays ont encore aujourd'hui 7 à 8 enfants par femme, vous pouvez décider d'y dépenser des milliards d'euros, vous ne stabiliserez rien ».