Le conseil d'école : ce qu'il s'y passe
Qui intervient au conseil d'école ?
Le conseil d'école se compose du conseil des maîtres (directeur et enseignants), du maire et/ou de son conseiller municipal en charge des affaires scolaires et des représentants élus des parents d'élèves (un par classe).
Il est constitué pour une année scolaire et se réunit tous les trimestres.
Quelles sont les décisions prises au conseil d'école ?
Le conseil d'école intervient sur le fonctionnement matériel et financier, les projets d'actions éducatives, la restauration scolaire, ainsi que les classes de découvertes (pour le primaire), les activités périscolaires et l'intégration éventuelle d'enfants handicapés. Il donne son accord pour l'organisation d'activités culturelles ou sportives complémentaires. Il est informé de la composition des classes et du choix des matériels pédagogiques (et des manuels pour le primaire). Il donne également son avis sur l'aspect pédagogique du projet de l'école.
Pourquoi pas vous ?
Si vous souhaitez être acteur des décisions prises au conseil d'école, vous devez vous faire élire en tant que représentant de parent d'élève. Pour cela vous pouvez vous rapprocher des associations de parents d'élèves (type FCPE ou PEEP) mais cela n'est pas une obligation. Cela vous permet uniquement de bénéficier de connaissances plus directes sur les textes, les manières de procéder...
Pour en savoir plus :
Notre article Représentant des parents d'élèves : pourquoi pas vous?