Prouesse médicale : 7 organes greffés !

Cet exploit réalisé par les médecins de l’hôpital Necker à Paris a eu lieu dans la plus grande discrétion : on l’apprend seulement 4 ans plus tard…
Image d'illustration

La maladie de Hirschprung est une maladie génétique rare qui touche environ un enfant sur 5 000, avec une prédominance de garçons. Elle se caractérise par des symptômes graves au niveau des intestins. Son traitement est chirurgical.

Il y a 4 ans de cela, l’équipe médicale de l’hôpital parisien Necker, spécialisé en pédiatrie, reçoit une jeune patiente de 4 ans originaire d’Allemagne, Erika. L’enfant est atteinte d’une forme sévère de la maladie : depuis sa naissance, elle n’a pour ainsi dire aucun transit intestinal. Ses malformations débutent au niveau de l’estomac, puis se prolongent aux intestins. Conséquence : ses selles ne peuvent être évacuées ! Elle est alimentée par une sonde en intraveineuse, mais son foie souffre également de cette situation et développe une fibrose.

Ses reins aussi commencent à dysfonctionner, nécessitant une dialyse sous peu. Ses veines sont en mauvais état. Bref, l’état de la petite Erika semble désespéré ! Mais l’équipe chirurgicale va parvenir à la sauver en réalisant un véritable exploit : la transplantation de pas moins de 7 organes ! De nouveaux estomac, duodéno-pancréas, intestin grêle, colon droit, foie et reins sont greffés à la fillette.

En 2010, la greffe intestinale sur l’enfant n’en était qu’à ses balbutiements en Allemagne, mais l’hôpital Necker était, quant à lui, en pointe dans ce domaine, raison pour laquelle la petite fille a été dirigée vers l’établissement français. La "super-greffe" a été couronnée de succès ! Aujourd’hui, alors qu’on apprend seulement que cette intervention hors norme a eu lieu, Erika va bien mieux et ne vient plus que 2 à 3 fois par an à l’hôpital Necker, afin de subir des examens de suivi.

Source : lefigaro.fr

Publié le 09-04-2014 à 11:49 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Grossesse : les patches nicotiniques inefficaces

Vous êtes enceinte et souhaitez arrêter de fumer : malheureusement, selon cette étude française, les...
Lire la suite

Une maman dort sur le sol de l’hôpital pour rester au chevet de son fils

Une maman dort sur le sol de l'hôpital pour rester au chevet de son fils

Souhaitant rester au chevet de son fil de 2 ans hospitaliser à Saint-Denis (93) une maman a dû dormir par...
Lire la suite

Interdiction du tabac en voiture : les médecins se mobilisent !

Alors que le parlement britannique débat actuellement sur l’interdiction de la cigarette en voiture...
Lire la suite