Près de 2/3 des futures mamans font des insomnies
Si seulement 6% des femmes sont sujettes aux insomnies, ce chiffre explose chez les femmes enceintes. C'est une étude espagnole publiée dans la revue médicale European Journal of Obstetrics & gynecology and reproductive biology qui publie ces chiffres alarmants, montrant que 64% des femmes, dans leur dernier trimestre de grossesse souffriraient d'insomnie.
Les chercheurs de l'université de Grenade ont mené une étude sur 486 femmes enceintes. Ils les ont suivis de leur 14eme semaine de grossesse jusqu'à leur accouchement en surveillant la qualité de leur sommeil.
Les résultats sont sans appel. Ils montrent que 44% des femmes enceintes sont sujettes aux insomnies au cours de leur premier trimestre de grossesse, 46% pendant le 2eme trimestre et 66% au cours du 3eme trimestre.
Le docteur Maria del Carmen Amezuca Prieto, l'une des chercheuses de l'étude explique : « Bien qu'il soit bien connu que les problèmes de sommeil préexistants s'aggravent et de nouveaux soucis de santé surgissent fréquemment pendant la grossesse, on a tendance à supposer que les difficultés liées à l'endormissement et au maintien du sommeil réparateur sont des phénomènes caractéristiques de la grossesse.
Les dangers de l'insomnie chez les femmes enceintes
Mal dormir, voire ne pas dormir la nuit entraînent de nombreux problèmes chez les femmes enceintes. En premier lieu parce qu'elle impacte la qualité de vie des femmes enceintes.
Les insomnies multiplient de plus les risques d'hypertension, de diabète gestationnel, de pré-éclampsie, de dépression, de césarienne ou de naissance prématurée.
L'étude montre que les femmes qui ont déjà des enfants ou qui sont en situation d'obésité ont plus de risques de faire des insomnies. C'est la même chose pour les femmes qui ont déjà des problèmes d'insomnie quand elles ne sont pas enceintes.
Comment lutter contre l'insomnie ?
L'étude montre que l'exercice physique régulier est une bonne manière de lutter contre l'insomnie.
Dans tous les cas, si vous êtes sujettes aux insomnies, il est important d'en parler à votre médecin pour qu'il vous conseille.