Préparer sa rentrée au CP
Parlez-en à votre enfant
Les semaines qui précèdent la rentrée, abordez en douceur les grands changements et les petites nouveautés de cette année : l'apprentissage de la lecture, du calcul et de l'écriture, les devoirs, les notes...
Il est important que votre enfant ressente ces changements de façon positive, qu'il ait soif d'apprendre et y prenne plaisir. Ne lui mettez pas trop la pression, mais axez plutôt votre discours sur les bénéfices immédiats pour lui : le passage en primaire signe en effet un nouveau statut de "grand" !
Familiarisez-le avec sa nouvelle école
Si possible, repérez les lieux avec lui avant le jour de la rentrée, cela le rassurera. Faites régulièrement le trajet jusqu'à l'école, demandez à visiter les locaux.
Expliquez-lui qu'il retrouvera ses anciens copains, et qu'il s'en fera de nouveaux au cours de l'année. Cette "piqûre de rappel" (la plupart du temps, une visite a déjà été organisée au cours de l'année de grande section de maternelle) peut s'avérer particulièrement utile pour les enfants les plus anxieux !
Reprenez le rythme
Les premiers jours de CP peuvent être très fatigants : forte stimulation, stress de la nouveauté, attention sans cesse requise, journées plus longues, plus de temps calme en milieu de journée comme à la maternelle... Votre enfant va être mis à rude épreuve !
N'hésitez pas à le coucher tôt la semaine qui précède la rentrée, afin qu'il se prépare en douceur à ce nouveau rythme.
Préparez ensemble le cartable
Choisissez ensemble ses fournitures scolaires et préparez ensemble son cartable. Même si la liste ne vous a pas encore été fournie, vous pouvez acheter le minimum : trousse, crayons, stylo... Cela servira toujours. Essayez de responsabiliser votre enfant pour qu'il ne perde rien et qu'il en prenne soin. Ce cartable de grand va sans nul doute le rendre très fier !
D'une façon générale, essayer de ne pas en faire "trop" : bien sûr, cette rentrée n'est pas tout à fait comme les précédentes, inutile cependant d'en faire un événement capital, ce qui risquerait d'inquiéter même les enfants les mieux intégrés au milieu scolaire !
Profitez-en plutôt pour lui faire faire un pas vers plus d'autonomie et de responsabilisation dans tous les domaines : laissez-le aller acheter seul le pain ou son goûter pendant que vous l'attendez devant la boulangerie, chargez-le de choisir le soir ses vêtements pour le lendemain et de les préparer, décidez qu'il choisira, un soir par semaine, le menu du dîner pour toute la famille...
Bref, faites-lui ressentir tous les bénéfices qu'il y a à devenir grand !