Prématurité : le peau à peau, le meilleur traitement !
Dès lors que le nouveau-né sait respirer tout seul, le peau à peau devrait être privilégié aux soins intensifs et aux machines, selon plusieurs experts britanniques. Pour les nourrissons nés avant 32 semaines de grossesse ou particulièrement faibles, bien sûr, les incubateurs et autres respirateurs restent le seul moyen d’assurer leur survie…
Mais s’ils ne souffrent que d’une prématurité modérée et sont à peu près autonomes sur le plan respiratoire, le peau à peau avec la maman reste un "outil" des plus performant ! Il permet, pêle-mêle, de réguler le rythme cardiaque et respiratoire, la température corporelle, d’encourager l’allaitement, de réduire les risques d’infections, et bien sûr de créer un lien encore plus fort… Bref, que des bénéfices, et pour un prix défiant toute concurrence !
Une vaste étude, dont les résultat ont été publiés dans la revue Pediatics, rappelle que selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 15 millions de petits prématurés naissent chaque année dans le monde, soit un enfant sur 10 environ. 1 million d’entre eux décèdent, faute de soins adaptés. Et pourtant : selon les experts de l’OMS, les ¾ d’entre eux pourraient survivre si des méthodes aussi simples que le peau à peau étaient davantage utilisées !
Source : topsante.com